C’était en 2013, lors de notre premier voyage en Guinée. Animées par l’envie de découvrir ce pays et ses réalités, nous avons aussi souhaité apporter une contribution utile aux communautés locales. Avant de partir, nous avons naturellement demandé à notre hôte ce qui pourrait être le plus bénéfique à apporter avec nous. Sa réponse a été à la fois simple et révélatrice : des livres.
En Guinée, les livres sont une denrée rare et précieuse
Que ce soit pour les élèves ou les enseignants, les ressources éducatives sont souvent insuffisantes. Ce manque crucial de matériel pédagogique entrave non seulement l’apprentissage, mais aussi la capacité des enseignants à offrir une éducation de qualité. Face à cette situation, il nous est apparu évident que l’apport de livres, aussi modeste soit-il, pourrait faire une grande différence.
C’est donc avec cette mission en tête que nous avons rassemblé des ouvrages variés – manuels scolaires, livres de lecture, et autres ressources pédagogiques – avant de nous envoler pour Conakry. Ce voyage a marqué le début de notre engagement, et c’est avec beaucoup d’émotion que nous avons effectué notre première distribution de livres dans une école locale.
Le sourire des enfants, leurs regards brillants à la vue des livres, et la gratitude des enseignants nous ont profondément touchées. Ces moments ont renforcé notre conviction que l’accès à l’éducation est un droit fondamental et que nous pouvions, à notre échelle, contribuer à améliorer les conditions d’apprentissage en Guinée.
Cette première distribution a été la première pierre de l’édifice qu’est aujourd’hui Espoir des écoliers Guinéens. Depuis, nous avons multiplié les actions, mais ce souvenir reste gravé dans nos cœurs, car c’est là que tout a véritablement commencé.